-
Par Aldebert le 25 Mars 2016 à 23:15
On s'en fout !
Les élus de la commune d'Harréville les chanteurs, en communion avec ceux de Goncourt et d'Aillianville , avaient décidé d'être de bonne composition et de suivre et appliquer les règles mises en place par l'Etat et relayées par le Préfet de la Haute-Marne concernant les regroupements de communautés de communes.
Dans les salles des conseils municipaux, on se dit qu'avec un nombre d'habitants faible, comme la plupart des communes de notre beau département, on ne pèse
pas bien lourd mais que la mission confiée par les électeurs, gérer la commune au mieux de ses intérêts, est prioritaire.
On va bientôt s'apercevoir que ce n'est qu'illusion et déception.
En effet, la fameuse loi NOTRe explique à grands renforts de règles, de chiffres et d'obligations que les communautés de communes doivent se regrouper pour dépasser les 5 000 habitants afin de "peser plus lourd", d'être "entendues" et de mutualiser les services pour faire des économies d'échelle.
Nos trois communes sont intégrées dans la Communauté de communes Bourmont- Breuvannes- Saint Blin déjà au-dessus du seuil limite cité plus haut et, n'écoutant que leur ressenti et le désir de répondre aux sollicitations des habitants, elles ont pensé qu'il était temps de mettre en œuvre les diktats de la loi et essayer de se rapprocher de la ville représentant leur "bassin de vie" : Neufchâteau.
Equipées de leur bâton de marche et de la délibération de leurs conseils municipaux, elles sont allées solliciter la Communauté de communes du bassin de Neufchâteau pour y être intégrées et ont reçu de cette dernière un accord franc et enthousiaste.
En plus, la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) des Vosges – il en existe une par département- a émis un avis favorable entériné par le Préfet des Vosges.
Tout était bien dans le meilleur du petit monde des petites communes mais c'était sans compter sur l'autre petit monde, celui des édiles de la Haute-Marne qui, dans un même élan d'autoritarisme unanime, a refusé que nos trois communes quittent leur communauté de communes.
Alors savez-vous ce qui est advenu ? Rien, vous les trois petits délinquants de la bonne parole des rois de départements, vous resterez là où on vous dit. Na !
Pourtant, pour ces trois communes, Neufchâteau, très proche kilométriquement, est le centre de leur vie avec les commerces, l'hôpital, les spécialistes médicaux, les équipements sportifs, le lycée pour nos enfants, la piscine, le futur complexe de cinéma, et bien d'autres choses encore , mais cela ne doit pas compter pour nos pseudos décideurs .
Madame, Monsieur, ce que vous pensez, ce que vous vivez ou ce que vous pourriez penser pour mieux vivre, vous savez ce qu'ils en disent ? ON S'EN FOUT …..
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique